Festival | Programmation | Stages | Actions culturelles | Presse | Partenaires | Infos
Un travail de co-construction avec les acteurs du quartier
En cohérence avec l’engagement social du Festival, ESCALE AFRICAINE construit avec les structures socio-éducatives locales des actions qui créent, pour leurs usagers, des passerelles vers les arts africains. Animés par des valeurs humanistes et de tolérance, les organisateurs souhaitent participer à déconstruire les idées reçues et amener le public à se questionner sur le « mieux vivre ensemble ». Ateliers, représentations de spectacles, créations amateurs, interventions d’artistes, ESCALE AFRICAINE commence bien avant le festival. ESCALE CONVIVIALE est également un point de rencontre des différents publics du quartier et des places pour assister aux spectacles de l’après-midi sont réservées pour les usagers des différentes structures partenaires.
Parcours d’actions culturelles
Etablissements scolaires du quartier
Dans le cadre du festival, plusieurs classes des écoles Jacques Prévert (maternelles et élémentaires) et de la Croix Verte assisteront à une représentation du spectacle La Note Magique (Cie Dounia) à la MJC Bréquigny. Date: 25 février 2015.
Afin d’aller plus loin avec les enfants et d’accompagner le travail en classe des enseignants, une rencontre avec les artistes leur permettra d’avoir une autre lecture du spectacle et d’en aborder le contexte culturel, social et historique. Date: 26 février 2015. Dans le cadre des activités périscolaires, une création amateur en danse est également menée à l’école Villeneuve. La restitution aura lieu à l’occasion d’ESCALE CONVIVIALE, le 28 février 2015. |
Centres de loisirs
Dans le cadre du temps extra-scolaire, deux représentations de la Note Magique auront lieu à la Mairie de Quartier Bréquigny pour les enfants des centres de loisirs Louise Michel et Colombier. Une création amateur en musique, danse et arts plastique sera menée autour du spectacle. Date: du 9 au 13 février 2015.
MJC Maison de Suède
La MJC Maison de Suède accueille le spectacle La Note Magique le 17 décembre 2015 pour les enfants du quartier. Une création amateur en danse et musique « Donké! » est également menée avec les jeunes usagers, restitution prévue à l’occasion d’ESCALE CONVIVIALE, le 28 février 2015.
Maison de retraite des Champs Manceaux
Les usagers de la Maison de retraite des Champs Manceaux ont l’occasion de rencontrer les artistes de la Compagnie Dounia autour d’une représentation acoustique d’ « Afro Gombo ». Au programme: échanges, danse et musique. Date: 27 février 2015. En parallèle, des masques africains confectionnés par les aînés seront exposées à la MJC Bréquigny durant le festival.
Les intervenants artistiques
Fatima LEGHZAL – Danseuse / Chorégraphe – Compagnie Dounia
Baba TOURÉ – Musicien percussionniste / Formateur – Association Mateca
Hamid GRIBI – Musicien percussionniste – Compagnie Dounia
Julien KABWA – Danseur – Comapagnie D’Icidense, Compagnie Sonjévéyés, Compagnie Dounia