Autour de Ilektan

ACTIONS CULTURELLES – AUTOUR DE ILEKTAN

MUSIQUE BLUES ROCK TOUAREG


ILEKTAN signifiant « Les branches » en langue des touaregs

Originaire de Kidal, au nord du Mali, Mossa Ag Ahataya a baigné toute son enfance dans la musique traditionnelle touareg. Cet héritage nourrit aujourd’hui son univers artistique, entre chants en langue tamasheq et riffs de guitare endiablés venus tout droit des territoires des peuples nomades. Dans cette traversée blues-rock du désert, le jeu de Mossa est sublimé par la finesse des ornements sonores et des solos électriques foudroyants d’Hansel Gonzalez, guitariste cubain. Sur scène, les deux complices s’appuient sur la maîtrise du rythme, l’énergie et la créativité du percussionniste franco algérien, Hamid Gribi. Au fil des minutes, le concert à la croisée des musiques du monde et du blues-folk évolue vers du rock.

Ilektan est composé de trois artistes originaires de Cuba, du Mali et d’Algérie qui font dialoguer leurs sons pour faire un « nous » avec leur « je » et fabriquer un endroit sans frontières. Une musique d’ici et d’aujourd’hui empreinte d’histoires et de cultures.


Stage(s) de chant Touareg

  • Travail sur le groove ternaire propre aux musiques afro
  • Création musicale avec orchestre, musicien.ne.s et/ou apprenti.e.s
  • Possibilité d’associer un travail autour de la danse sur le répertoire de Ilektan

Et d’autres actions à imaginer ensemble…


Exemple : Chœur éphémère

En plus d’être spectateur, le public peut rencontrer différemment la musique d’Ilektan. Au travers d’une transmission de chants, c’est aussi une manière de découvrir autrement l’esprit de Ilektan. temps de transmission/répétition avec les trois artistes pour un travail sur des morceaux du répertoire autour des chants.

Le chœur éphémère rejoint les artistes en live pour interpréter des morceaux avec le groupe

  • 1 à 2 stage.s de 2h00 en amont ou le jour du concert

Vidéo Août 2023 – Autour de Ilektan