VALEURS ET OBJECTIFS D’ESCALES AFRICAINES
Depuis sa création Escales Africaines s’est donné plusieurs objectifs :
Valoriser les arts vivants africains, qu’ils soient traditionnels ou contemporains, participer à la diffusion des œuvres et à la formation des pratiquants.es. Amateurs.rices ou professionnels.les, Escales Africaines accueille des artistes qui participent à faire ici, les cultures africaines.
Participer à l’accès à la culture pour tous. Le Festival tisse des partenariats avec les structures socio-éducatives des quartiers pour co-construire des parcours d’actions d’éducation artistiques et culturelles adaptés à leur public : établissements scolaires, centres de loisirs, centres sociaux, EPHAD… Toutes les actions culturelles et les spectacles sont proposés gratuitement,
Valoriser les associations locales et régionales et les fédérer autour d’un projet commun. Escales Africaines se positionne comme un temps fort pour les associations qui œuvrent en faveur de la valorisation des arts et cultures africaines. Lors des trois premières éditions, le festival a invité des associations régionales. Chaque association présente son travail sur scène durant la soirée « Escales Conviviales » à la MJC Bréquigny et un point stand est mis à leur disposition pour rencontrer le public. Leur présence est également mise à profit pour rencontrer les autres acteurs associatifs et échanger sur leurs pratiques.Cet ensemble se retrouve autour d’artistes pédagogues réunis spécialement pour l’occasion.
Agir sur un territoire multiculturel et susciter une réflexion des publics autour des notions d’identité, de diversité et de citoyenneté. Créer du lien social, entre des publics d’âges différents et de divers horizons sociaux. Par les arts et les cultures africaines, les organisateurs.rices souhaitent déconstruire les idées préconçues et amener le public vers des valeurs de tolérance, de solidarité, d’humanisme et de respect de l’autre.
Proposer une programmation exigeante mettant en avant la diversité culturelle
Favoriser la diffusion sur des esthétiques peu représentées
Développement artistique Permettre à des artistes professionnels.les de rencontrer un nouveau public sur le territoire rennais et penser une programmation sur plusieurs dates afin de travailler les enjeux de la diffusion, de l’impact écologique ( ne pas faire venir un groupe que sur une seule date … )
Penser un projet au regard des enjeux des droits culturels
Escale Africaine est pensé comme un événement intergénérationnel, il aspire à rassembler les gens quelque soit leur âge, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle ou leur milieu social. Proposer une programmation ouverte au sein d’un quartier populaire c’est participer à ouvrir ses horizons, inciter ses habitants à interagir et permettre également à des publics de toute la métropole et de la région de s’y retrouver.