Festival | Programmation | Stages | Actions culturelles | Presse | Partenaires | Billetterie | Infos

Les actions culturelles

À partir du 27 septembre 2020, les Escales Africaines vont s’inscrire dans un parcours d’actions culturelles auprès de différents publics des quartiers Rennais.

A travers les activités, les rencontres et la pratique artistique, les artistes souhaitent toucher les jeunes et leur famille :
* Activités autour des musiques et danses africaine
* Valoriser le vivre ensemble, la tolérance, la confiance en soi
* Favoriser la mixité sociale, les rencontres, la laïcité et la lutte contre les discriminations
* Questionner le lien parent-enfant, sensibiliser à une parentalité responsable et favoriser la continuité éducative

 

Rencontres Discussions avec Seydou Boro et Bandjougou Coulibaly

Samedi 2 Octobre  |  14h30 – 15h30  |  Réservoir Danse

Gratuit – Réservation obligatoire – contact@cie-dounia.com – 06 88 75 70 16

Les danses traditionnelles comme outils à la création contemporaine

Cette rencontre consiste à prendre le temps d’échanger avec deux grandes figures des danses africaines. Ces deux artistes activent une discussion autour des danses africaines au niveau de la création et de la transmission.

En quoi les danses traditionnelles et leurs formes actuelles sont de véritables outils au service de la création contemporaine.

Bandjougou Coulibaly est un spécialiste des danses traditionnelles du Mali  et il est dépositaire et garant d‘un savoir ancestrale. Danseur et pédagogue international, il lui tient à cœur de transmettre les danses dans leurs dimensions sociale, historique et culturelle.

Seydou Boro, chorégraphe et danseur international, utilise les danses africaines comme objet d’écriture chorégraphique pour le plateau et l’espace public. Artiste engagé il visite des questions sociétales et humanistes au travers de ses projets.

 

Spectacle-Rencontre autour du Cheval avec Seydou Boro

Mercredi 29 Septembre  |  14h  |  Centre de Loisirs Villejean

Privé

Le Cheval de Seydou Boro est une performance chorégraphique et musicale.
Un spectacle conçu pour les centres de loisirs suivi d’un temps d’échange avec l’artiste autour de sa démarche.
En amont du spectacle les enfants pourront visionner les vidéos réalisées par Seydou Boro.
Suivront une série d’ateliers danse et musique à la suite du Cheval avec des artistes de la Cie Dounia.

 

Atelier d’écriture autour de Judhuur

Mercredi 29 Septembre  |  18h  |  Bibliothèque Villejean

Gratuit

JUDHUUR ou RACINES, en arabe.

Une performance singulière, entre geste chorégraphique et texte percussif, qui questionne les racines maghrébines de la  danse de l’artiste Fatima Leghzal, ici accompagnée par Ali Khelil comédien franco-tunisien Née de parents immigrés  algériens, naturellement habitée par ce riche héritage, formée par ailleurs aux danses mandingues et contemporaine,  Fatima revient ici aux sources, dans un geste esthétique brut, organique et immédiat. Un objet artistique qui parle des origines et des identités en perpétuelle évolution.

Un atelier express d’écriture aura lieu avec Ali Khelil autour des traces laissées par les origines et la nécessité de réconciliation. Comment il écrit pour Judhuur, pourquoi, avec quoi… 

 

XY – Spectacle en milieu scolaire

Mardi 28 Septembre  |  15h  |  Collège Rosa Parks

Séance Scolaire

« XY » (Cie Dounia et Xtrem Fusion ), reflète une mosaïque d’expériences et de rencontres qui font « un » le temps d’une création, tout en mettant en valeur le «je» de chacun des artistes pour faire place à un «nous» riche et vital.

La recherche chorégraphique et musicale s’appuie sur une question de départ et fondamentale : quelles sont les raisons qui nous poussent à danser, à jouer, à créer ? Du besoin vital d’expression du corps, à la nécessité de rencontrer l’autre (l’autre artiste ou public), en passant par le plaisir simple de la connexion danse-musique, ou la volonté de livrer et d’éveiller des imaginaires…

XY réactive le désir, comme un souffle vital à l’essence de la création.

 

Toma Sidibé – Yélé ma petite lumière – Spectacle en milieu scolaire

Vendredi 1er Octobre  |  9h30 et 11h  |  Espace Parents Clémenceau

Vendredi 1er Octobre  |  14h30  |  MQ Villejean

Séances scolaires

Entre magie poétique et chansons pétillantes, Toma Sidibé nous embarque dans une nouvelle aventure musicale pour (re)trouver la petite lumière qui est en chacun de nous. Un voyage dans l’universalité de l’amour, teinté d’optimisme, d’amitié et de rythmes ensoleillés !

Yélé veut dire « lumière et rire » en Bambara, langue d’Afrique de l’Ouest que Toma Sidibé parle et dans laquelle il écrit ses textes depuis près de 25 ans, aux côtés de sa langue maternelle, le français, qui le connait depuis plus de 45 ans…

Il a souhaité donner ce nom à cette petite étoile, qui est son amie de toujours dans ce spectacle, pour rappeler aux enfants et aux parents cette connexion forte et intense avec notre enfant intérieur…

Pour rappeler à nos parents parfois absents, parfois trop pris par leur travail, parfois pris dans le tourbillon trop sérieux du quotidien, leur rappeler la douceur d’être parent, réveiller la lumière de l’enfance, rappeler le plaisir de rire un temps ensemble, de se retrouver et de s’aimer.

Spectacle suivi d’un échange avec l’artiste Toma Sidibé.

 

Parcours danse pour les femmes

En partenariat avec les centres sociaux Villejean et Sarah Bernhardt


Ces ateliers en partenariats avec les centres sociaux Sarah Bernhardt et Villejean sont proposés aux femmes des deux quartiers. Un espace de bien être leur est proposé et vise à ouvrir une fenêtre sur soi par le prisme de la danse. Le fil rouge des ateliers danses pour les femmes est la joie d’être en mouvement. Activer le plaisir de se mouvoir dans un geste dansé transmis et percevoir son corps comme « sa première maison ». Celle dont on prend soin, nettoie, aère le temps d’un atelier comme on le fait avec sa propre maison. La danse devient alors un vecteur d’être ensemble en écartant l’aspect technique et performatif. Le temps des ateliers est conçu comme un cheminement progressif avec l’idée d’aller vers un lâcher prise. Ces temps vont être mis en place sur des rendez-vous quotidiens en complicité avec les centres sociaux. (Sarah Bernhardt et Villejean)L’atelier va se décliner en trois temps :

* Temps 1 : yoga postural, ancrage, respiration, auto-massage principalement axé autour du bien-être

* Temps 2 : transmission de steps afro

* Temps 3 : partage express des danses issus des cultures d’origines des femmes