ALIF
Une rencontre étonnante et détonante entre l’Afrique et la Bretagne !
DOSSIER de PRÉSENTATION
Afro Breizh est une rencontre des héritages culturels d’Afrique et de Bretagne.
La vingtaine d’artistes qui compose Afro Breizh, allie chant musiques et danses traditionnelles dans un métissage qui est le reflet de notre société actuelle. Cornemuse, bombarde, kora, percussions africaines…c’est un nouveau langage musical qui s’écrit en écho avec le passé. De l’Afrique à la Bretagne, il n’ya, en fait qu’un pas et les danses se rencontrent, s’opposent pour finalement se marier dans une osmose stupéfiante.
Actions culturelles complémentaires:
– Encadrement de jeunes amateurs en danse et musique
– Transmission du répertoire à des cerlces celtiques et Bagad
– Encadrement de troupe amateur et professionnelle travaillant sur le métissage (de la création à l’intervention ponctuelle…)
– Stages, ateliers en danse africaines, bretonne et afro bretonne
– Stages, ateliers en musique bretonne (Bombarde, Cornemuse, percussions) et africaines ( Kora, Percussions, Mandole Luth etc…)
– Stages en chants d’Afrique et de Bretagne
Autour du spectacle-bal …..
Des stages dits « ambassadeurs » peuvent alors être mis en place consistant à former des personnes chargées ensuite de guider le public lors du bal.
Extraits audio
La Presse en parle …
« Afro Breizh: époustouflant! Samedi après-midi, les répétitions laissaient présager un grand spectacle, «Afro Breizh », le spectacle de la Compagnie Dounia a effectivement tenu toutes ses promesses. Cet audacieux mélange de rythme africains et de traditionnel breton a conquis le public. Avec une énergie qui semblait ne jamais vouloir s’éteindre, danseurs et musiciens ont assuré un show de deux heures sans temps mort. De quoi mettre la pêche aux festivaliers pour le reste de la soirée! »
« Le public, debout, surpris, conquis faisait partie de cette universalité de la danse, de la musique, de la joie partagée »
« Plus qu’un jeu d’écho entre bombarde et balafon, kora et cornemuse,le ballet vire à l’osmose. […] Son nom ne sonne pas forcément breizhou, mais la chorégraphe Fatima Leghzal est bel et bien bretonne […] »
Distribution
CRÉATION MUSICALE
Boni Gnahoré
Nicolas Pichevin
Hamid Gribi
CHOREGRAPHIE
Fatima Leghzal
MUSICIENS
Chant Breton
Youenn Lange
Chant de Côte d’Ivoire / Tamanoi
Boni Gnahoré (Trois albums, fondateur du Village Kiyi M’Bock)
Chant de Guinée / Kora /Guitare
Papa Djély Sory Diabaté (Griot Guinéen avec déjà 3 albums)
Chant Arabe / Percussions
Hamid Gribi (Ba Cissoko, Dobet Gnahoré, Julien Jacob, Nuru Kane)
Basse
Philémon Régnauld
Percussions / Chœurs
Jean Christophe Bénic (Kongo Bram, Toma Sidibé)
Batterie
Nicolas Pichevin (Bagad de Cesson Sévigné)
Guitare
Yohann LeFferrand
Colin La Roche De Féline (Dobet Gnahoré)
Pen Sonneuse / Choeurs
Magali Jamault
Bombarde : Alexandre Gilles / Simon Froger
Cornemuse : Yeltaz Guenneau
DANSEURS
Danseurs Bretons
Julien Kabwa
Peggy Demé
Adrien Jouan
Danseurs « Afro »
Fatima Leghzal
Carine Fourcade
Elodie Beaudet
TECHNIQUE / COSTUMES
Sonorisation
Xavier Bassi
Lumières
Jérôme Soufflet
Anthony Lorrant
Costumes
Stéphanie Cailleau
Cécile Pelletier
Aurélie Pénuizic
Tournée
Le Sillon – Pleubian (22), Le Mac Orlan – Brest (29), l’Espace Scélia – Sargé-lès-Le-Mans (72), Fête de la Coquille – Erquy (22), Festival des Filets Bleus – Concarneau (29), Festival des Roches Celtiques – Saint Etienne (42) – Le Théâtre de l’Ancre des Mots – Erquy (22), Le Confluent – Montfort-sur-Meu (35),50ème anniversaire d’Amnesty International au Liberté – Rennes (35), Festival du Chant de Marin – Paimpol (22), Festival de Cornouaille – Quimper (29), Ethno Festival – Rimini (Italie), Jardin Moderne – Rennes (35), Le Zéphyr – Châteaugiron (35), Cap Caval – Penmarch (29), Festival Mix’terres – Blois (41), ‘Horizon (22) – Festival Les Marches de Bretagne – Vitré (35), Les Ondines – Changé (53), le Carré Sévigné – Cesson Sévigné (35), Centre Culturel Mosaïque – Collinée (22) , Parc du Thabor dans le cadre des mercredis du Thabor – Rennes (35) , Le Sabot d’Or – Saint Gilles (35) , Espace Bel Air – Saint Aubin du Cormier (35).
Booking
Compagnie Dounia : contact@cie-dounia.com
Partenaires
Ce spectacle créé en 2008, lors d’une résidence au Centre Culturel de Cesson Sévigné, est soutenu par la Ville de Rennes, La Région Bretagne, la ville de Cesson Sévigné, le Conseil Général d’Ille et Vilaine ainsi que l’ADAMI.