Fatima Leghzal
Fatima Leghzal Danseuse, chorégraphe et percussionniste

Danseuse, chorégraphe et percussionniste franco-algérienne, Fatima Leghzal incarne une création diasporique, à la croisée du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et de la scène contemporaine.
Formée pendant plus de vingt ans au Mali, en Guinée, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, elle y a puisé une connaissance vivante des danses mandingues, qu’elle fait dialoguer avec les esthétiques urbaines, contemporaines et maghrébines.

Entre anthropologie, poésie du geste et engagement social, Fatima questionne la mémoire des corps, l’héritage immatériel et les identités en mouvement.
Son travail ne cherche pas à reproduire les traditions, mais à les réinventer comme des archives vivantes, témoignant de la richesse des diasporas et de leur puissance créative.

Une chorégraphe du lien et du mouvement

Son parcours, nourri de voyages, de collectes et de rencontres, s’inscrit dans une démarche de transmission et de recherche.
À travers ateliers, créations, collaborations internationales et projets de terrain, elle explore le rôle de la danse comme outil de mémoire, de transmission et de réconciliation culturelle.

Ses créations – comme Hijra (sur l’exil) ou Judhuur (sur les racines maghrébines) – tissent des ponts entre les rythmes et danses  mandingues, les mouvements chaâbi ou raï algériens et les écritures contemporaines, donnant naissance à une danse hybride, libre et décoloniale.

Aujourd’hui, Fatima poursuit son travail en France, en Bretagne, en lien étroit avec le territoire rennais, tout en gardant une ouverture sur les échanges internationaux.
Ses projets actuels prolongent cette réflexion : comment la danse et la musique peuvent-elles créer du lien, favoriser la compréhension entre les cultures et réinventer nos appartenances ?

Une vision : danser pour relier

Pour Fatima, danser, c’est raconter les mémoires sensibles des territoires.
C’est affirmer que les identités ne sont pas figées, mais en mouvement, en transformation constante, tissées des expériences, des lieux et des rencontres.
Son engagement artistique et humain repose sur cette conviction :

“Nous sommes la somme de toutes les expériences vécues — et la danse est ce langage qui nous relie, au-delà des frontières.” Fatima Leghzal

i.

Hamid Gribi
Hamid Gribi Initié aux percussions africaines, cubaines, orientales et asiatiques
Il a collaboré avec Koungbana condé, Sékouba Camara, Lamine Soumah « Lopez », Alseny solo chérif, Gert Kilian, Aly Keita, Miloud Achir, Guillaume Bonnet, Sékou Kouyaté, Mamoudou Cissoko, Djeli Moussa Condé, Baba Touré, Boni Gnahoré, Hakim Hamadouche, Aly Wagué, Seyba Sacko, Adama Daou, Papa Djeli Sory Diabaté, Malik Ziad, Hafid Douli, Florence Comment. Artiste musicien percussionniste, Hamid Gribi encadre des ateliers de percussions et co-dirige les créations sur le plan musical au sein de la Compagnie Dounia pour Gribi Quartet, Afro Breizh, et la Note Magique. Artiste novateur en perpétuel recherche de nouvelles sonorités, il est à l’initiative de la manifestation Voyage en Guinée en mars-avril 2010.
Colin La Roche De Féline
Colin La Roche De FélineGuitariste, auteur, compositeur et arrangeur
Il pose ses valises à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1996 dans un collectif artistique panafricain, le Kiyi Mbock, où il y vit trois ans. Il y rencontre la chanteuse Dobet Gnahoré qui devient sa partenaire de scène pendant quinze ans avec qui il enregistre quatre albums et parcours les scènes du monde entier. Aujourd’hui c’est aux côtés de Fatoumata Diawara et de Charlotte Dipanda qu’il sillonne les scènes du monde.
Malik Ziad
Malik ZiadMusicien de tradition africaine, jazz et musique du monde
Pluri instrumentiste et compositeur ( Guitare, basse, Gumbri, oud, chant… ), il a joué dans plusieurs formations : Yazmen, Sayon Bamba, Africa Combo, Orchestre de l’ENTV, Mohammed Rouane, Djamel Allam, Diwan Ouled Sidi Bilal.

L’Equipe de production

Théo LancienChargé de production et d’administration
Juliette HellemotChargée de communication et médiation culturelle en service civique
Mylène AugayChargée de communication et médiation culturelle en stage

 Artistes de la Cie

Baba TOURÉ (Percussionniste international)
Bandjougou COULIBALY (Chorégraphe, danseur malien international)
Youn (Collectif Au Détour de Babel)
Elodie GUILLOTIN
Franco (Cie Engrenage)
Raphaël CHEVE
Mathilde CHEVREL
Djély Sory Papa DIABATE
Djéné KOUYATE
DEME Peggy
Alexandre GILLES
Jérôme GUIE
Simon FROGER
Yohann LE FERRAND
Philémon REGNAULD
Youen LANGE
Jean-Christophe BENIC
Kévin COLAS
Nicolas PICHEVIN
Yeltaz GUENNEAU
Magali JAMAULT
Julien PINEL
Carine FOURCADE
Lia AUSERRE
Thumette LEON
Julien KABWA
Adrien JOUAN
Hannah WOOD
Elodie BEAUDET
Abdoul Karim COULIBALY

Artistes ayant collaboré avec la Cie

Flo COMMENT
Wamid ALWAHAB (Aïwa)
Gopal DAZORD (Tambour du Monde)
Boni GNAHORE
Mikis PAPAZOFF (Sambadaboom, Cie d’Icidence)
Jules SUDRES (Orange Acoustique)
Edouard BERNUS( Barati)
Brice OULAI (Soleil de Cocody, Montalvo Hervieu)
Mohammed FAKIR (Tango Sumo)
Hélène LHOURS (D’icidence, Sambadaboom)
Maella TREMEUR (Cie Ochossi)
Gaël LEVIONNOIS (Aiwa)
Elodie FOURNIER
Maud LACHUER
Jean-Luc LE MOUEL
Eric MENNETEAU
Artistes du Bagad de Cesson Sévigné
Julien FIYEH ( Cie d’Icidence, Sambadaboom),
et bien d’autres encore.

Techniciens
Xavier BASSI, Jérôme SOUFFLET, Anthony LORANT