L’objectif de ce travail est le recueil et la valorisation des pratiques musicales et chorégraphiques liés aux parcours migratoires des habitant.e.s de la ville de Rennes et d’autres villes de Bretagne.
Danses en Héritage.S se présente comme une initiative mémorielle, incarnant la volonté de préserver de manière tangible les richesses culturelles, les savoir-faire transmis de génération en génération, et dont la pérennité suscite des préoccupations. Le projet prendra la forme d’un recueil de portraits d’habitant.e.s, mettant en lumière leurs histoires et leurs danses. Cette initiative artistique ambitionne de capturer la diversité culturelle de la ville de Rennes à travers le prisme des mouvements corporels et des récits personnels. En parallèle, cette initiative s’inscrit dans le projet de mettre en valeur, auprès d’un large public, des pratiques culturelles, des répertoires musicaux et des techniques de danse trop peu présents dans les espaces dédiés à la mémoire.
Ce projet vise donc à recueillir des danses et des musiques des habitant.e.s à travers des rencontres et des ateliers dans des quartiers sélectionnés pour préserver et promouvoir les pratiques culturelles. Le projet cherche à identifier les danses et la musique comme moyens de transmission culturelle et à contribuer à la reconnaissance de ces danses et musiques comme faisant partie du patrimoine immatériel.
Il vise également à promouvoir la diversité et à documenter les savoirs des populations issues des quartiers populaires rennais et de la métropole. Un projet de territoire local pensé sur plusieurs années qui irriguera la prochaine création danse et musique de la chorégraphe Fatima Leghzal.
Implication Locale et Pérennité Culturelle :
La recherche de partenaires locaux dans cette entreprise audacieuse renforce l’ancrage de ces projets artistiques à Rennes. Danses en Héritage.S ne se limite pas à une simple exploration artistique ; il s’agit d’une démarche engageante, une collecte de richesses culturelles locales, préparant le terrain pour une création future qui sera le reflet authentique de la diversité de notre communauté.
En 2024, DOUNIA s’engage dans une démarche participative et inédite en organisant des ateliers de recueil des danses des habitant.e.s. Ces initiatives sont menées en collaboration avec des acteurs locaux de renom tels que le Centre Social des Champs Manceaux et la Maison de Quartier Villejean, avec le précieux soutien de la Ville de Rennes. L’objectif principal est de créer des moments de partage où les habitant.e.s sont placé.e.s au cœur du processus créatif.
La volonté affirmée de DOUNIA est de mettre en valeur les habitant.e.s, leur histoire et leurs cultures. À travers ces ateliers, la compagnie aspire à créer des espaces d’échanges authentiques, réunissant habitant.e.s et acteurs institutionnels et associatifs. La collaboration avec des entités locales renforce le caractère ancré et inclusif de cette démarche artistique.
Les objectifs clés du projet Danses en Héritage.S
- Aller à la rencontre de personnalités dans un village ou dans un quartier
- Rendre visible le patrimoine immatériel des habitant.e.s via leurs pratiques chorégraphiques issues de leur propre culture
- Associer d’autres cultures d’origine aux phases du recueil
- Mener un travail documentaire par la réalisation du recueil
- Mettre en place un projet audiovisuel ou autre média
- Cartographier l’identité des habitant.e.s d »une ville en lien avec leur mémoire
- Identifier les danses et musiques comme vecteur de transmissions culturelles
- Contribuer à la valorisation de la diversité culturelle
- Participer à rendre visible les savoir-faire et être des populations issues des quartiers populaires
- Documenter et alimenter les ressources pour une meilleure connaissance des danses et musiques populaires marqueuses d’Histoire et reçues en héritage
- Participer ainsi à la reconnaissance de ces danses et musiques dans le patrimoine immatériel
- Ancrer ce travail dans la logique des droits culturels